Ateliers de cosmétiques bio et remèdes médicinaux

Apprenez à transformer les plantes pour en faire des cosmétiques

De tout temps, les plantes médicinales ont été utilisées pour soigner et embellir notre peau. Les plantes médicinales apportent des propriétés hydratantes, astringentes, raffermissantes, antibiotiques et antioxydantes très recherchées.

Afin de puiser toute la richesse des plantes pour embellir et soigner votre peau, il est essentiel dans un premier temps, d’extraire les principes actifs et ensuite, de les incorporer dans vos préparations. Découvrons ensemble notre atelier de fabrication de produits cosmétiques.

Qu’est-ce qu’un principe actif ?

Ce sont ces fameuses molécules qui ont une action donnée, aussi appelées substances actives

Parmi les grandes familles de principes actifs, on retrouve les mucilages, les tanins, les vitamines, les minéraux, les flavonoïdes, les résines, les essences aromatiques. Une plante peut aussi apporter un molécule active unique propre à elle-même.

Les plantes médicinales sont bien plus qu’un seul principe actif, elles regorgent des centaines de principes actifs conjugués ensemble et formant le Totum. Dans une seule plante, il est commun de retrouver un mélange de principes actifs. Par exemple, la Mauve renferme à la fois des mucilages, des flavonoïdes et des essences aromatiques.

Pour concentrer toute la richesse de la plante dans vos préparations, il faut tout d’abord extraire les principes actifs dans des solvants tels que l’huile, l’eau, la glycérine, l’alcool ou le vinaigre. Selon le solvant utilisé, le temps de macération et aussi la température, nous n’aurons pas les mêmes molécules extraites.

Quelles sont les plantes avec lesquelles vous fabriquerez vos produits lors de nos ateliers cosmétiques bio ?

Achillée millefeuille, Plantain, Ortie, Mauve, Souci, Lavande, Romarin, Laurier, Millepertuis, Bardane, Consoude, Pâquerette, Rose, Reine des près, Sauge, Pistachier lentisque, Carotte sauvage….

Vous apprendrez aussi à incorporer des hydrolats et des huiles essentielles, issus de l’agriculture biologique.
D’autres ingrédients indispensables accompagneront les ateliers tels que le miel, la cire d’abeille, les ajouts cosmétiques, les émulsifiants, les conservateurs, les vitamines…

Fond noir 6
Fond noir 5
Fond noir 8
Fond noir 2
test
test
test
Fond noir 10 scaled 1

Les plantes sont nombreuses !

Souhaitez-vous apprendre à transformer les plantes pour en faire des cosmétiques ?

Dans mes ateliers de fabrication de produits cosmétiques et remèdes médicinaux, vous apprendrez à extraire les principes actifs des plantes sauvages locales.
Ces plantes sont pour la plupart ramassées par mes soins ou achetées en herboristerie. À partir des ces extractions, vous fabriquerez des soins cosmétiques telles que des macérâts, baumes, cérats, crèmes, sérums, laits corporels, gels mais aussi des soins d’hygiène: savons, dentifrices et déodorants.

Enfin, les remèdes médicinaux vous serons aussi proposés telles que des sirops, teintures, macérâts, baumes, etc….

IMG 20200904 143805 scaled
IMG 20201010 135600 scaled

Que vais-je faire pendant cet atelier de cosmétiques bio ?

En début de séance, un petit livret vous est donné et un temps est consacré pour expliquer ce que nous fabriquerons. Chaque personne aura un espace de travail et fabriquera sa préparation à son rythme, en suivant mes conseils et explications. Enfin, une tisane vous sera aussi proposée pendant l’atelier, et je prendrai un moment pour vous expliquer la composition et les bienfaits de cette tisane. Vous repartirez avec vos préparations ainsi que le petit livret, pour refaire les recettes chez vous et vous rappeler de ce que nous avons appris ensemble.

Quand et comment les ateliers sont-ils organisés ?

Un samedi par mois le matin et l’après-midi, un nouvel atelier est proposé. Celui-ci dure 2h30.
Les ateliers sont catégorisés par difficultés (niveau I à V) et par famille de préparations. Vous trouverez les différents ateliers et leurs descriptions lors de la réservation. Il est conseillé de commencer par des ateliers de niveau I ou II si vous n’avez pas l’habitude de préparer les soins à base de plantes.

Combien de participants lors d'un atelier ?

Avec la crise sanitaire, le nombre de participants sera limité à un petit groupe de 6 personnes maximum.

Quel lieu de rendez-vous ?

L’atelier se fait dans les locaux du Réseau des Semeurs de Jardin situé au Parc Magnol, rue de la Sorbes à Montpellier.

Quelles modalités de paiements ?

Lorsque vous réservez, il vous sera demandé de payer soit un acompte de réservation (Les arrhes s’élèvent à 30 % du prix total de vente) ou de payer la totalité du prix de vente. Il est vivement conseillé de réserver en avance car les places sont limitées. En cas d’empêchement, il est possible d’annuler votre réservation 48 heures avant l’événement. Le paiement s’effectue en ligne via Paypal. Le complément de règlement peut aussi se faire le jour J par chèque ou par espèce.

Découvrez le livret

olive oil 926827 1

Dans le petit livret vous trouverez :

  • les différentes recettes abordées pendant l’atelier (2 ou 3 recettes selon la difficultés de l’atelier).
  • les vertus des plantes utilisées (2 ou 3 selon les soins préparés).
  • les vertus des huiles végétales et huiles essentielles utilisées (selon les besoins et envies de chacun, plusieurs huiles végétales et essentielles seront proposées).
  • Enfin au dos du livret est consacré un espace où pourrez prendre des notes (prenez avec vous un stylo).

Avez-vous envie de connaitre quelles plantes utiliser dans les cosmétiques bio et comment les incorporer dans vos baumes et crèmes?

Plus que quelques jours pour participer à notre prochaine activité

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Nous contacter

Envie d’autre chose ? N’hésitez pas à découvrir nos différentes activités !

IMG 20200601 162607 scaled