Balade à Montpellier : découvrez les plantes sauvages

Connaissez-vous les plantes sauvages qui nous entourent ?

Au fil des saisons et des balades, le cycle perpétuel continue

HIVER

snow covered plants in a field scaled 1

En hiver, les plantes sont toujours là mais elles se font plus discrètes lors de nos promenades. Ce sont les salades sauvages qui nous font honneur, les ails faux-poireaux, le maceron, les cynorhodons ainsi que les soucis des champs.

PRINTEMPS

tree 5474953 scaled 1

Au printemps, la nature reprend le dessus et une multitude de fleurs jaillit du sol! Ce sont les pâquerettes, les marguerites, les mauves, les coquelicots, les pimprenelles, les consoudes, les sureaux qui nous font honneur. Par chez nous, il est aussi commun de retrouver le délicieux brocoli sauvage, la bette maritime, et l’alliaire.

ETE

blanc 13

En été, les fleurs solaires apparaissent. Le millepertuis, éclatant de jaune, est bien là. Nous retrouvons aussi l’achillée millefeuille, les bleuets, les molènes bouillon-blanc, la vipérine, ainsi que la salicaire, la saponaire au bord de l’eau.

AUTOMNE

stem of queen annes lace scaled 1

Finalement l’automne arrive, une saison tout aussi remarquable grâce aux nombreuses graines et fruits que l’on retrouve. Les mûres de la ronce, les fruits du sureau, les châtaignes nous offrent de délicieuses saveurs. On retrouve aussi la roquette, les graines de fenouil, les champignons en tout genre. Il est bel et bien le moment de faire ses provisions pour l’hiver.

Apprenez à apprécier toutes ces saisons, chacune est un cadeau de la nature.

Balade Montpellier - La Mauve
Balade Montpellier - La Mauve
Balade Montpellier - La Mauve
Balade Montpellier - La Mauve

Vous souhaitez partir en balade autour de Montpellier ? Voici ce que vous devez savoir !

Combien de participants?

Avec la crise sanitaire, le nombre de participants sera limité à un petit groupe. Il peut néanmoins dépasser la limite de 6 personnes si les demandes de participations sont nombreuses. Merci de m’indiquer par message dans l’onglet contact si vous ne désirez pas participer à une sortie dépassant 6 participants.

Que faut-il prendre avec soi ?

Prenez avec vous de quoi vous rafraîchir, des chaussures fermées et des petits sacs en papier si vous souhaitez ramasser des plantes, ainsi que de quoi prendre des notes. En été, il est conseillé de prendre des chapeaux et de l’anti-moustique.

Quand sont-elles organisées ?

Les balades autour de Montpellier sont généralement organisées le week-end de 10h00 à 12h00. Pendant les vacances scolaires, les balades peuvent être proposées en semaine et les horaires peuvent varier.

Où nous baladons-nous ?

Nous partirons à la découverte des plantes sauvages dans différents biotopes: Les prairies, les bord de rivière, les sous-bois, les bois. Les plantes locales et de saison seront mises à l’honneur, d’autres plus communes seront aussi présentées. Les balades se situent au Parc du Domaine de Méric et à côté de l’Hôtel de Ville de Montpellier. Elles sont accessibles en transport public dans Montpellier.

Quel lieu de rendez-vous ?

Les lieux de rendez-vous sont précisés lorsque l’inscription est établie. Une fois l’inscription faite, vous recevrez un message avec l’adresse du lieu exact.

Quelles modalités de paiements ?

Lorsque vous réservez, il vous sera demandé de payer soit un acompte de réservation (Les arrhes s’élèvent à 30 % du prix total de vente) ou de payer la totalité du prix de vente. Il est vivement conseillé de réserver en avance car les places sont limitées. En cas d’empêchement, il est possible d’annuler votre réservation 48 heures avant l’événement. Le paiement s’effectue en ligne via Paypal. Le complément de règlement peut aussi se faire le jour J par chèque ou par espèce.

Et si vous nous accompagniez pour une promenade sauvage?

Plus que quelques jours pour participer à notre prochaine activité

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Nous contacter

Vous ne souhaitez pas partir en balade ? Peut-être préférez-vous participer à un atelier cosmétique ?