3 balades à Montpellier : les promenades en nature incontournables

Vous recherchez une balade à Montpellier ? Vous êtes au bon endroit, la ville de Montpellier regorge de trésors insoupçonnés. Des rives du Lez au source la Mosson, vous serez transportés dans la fraîcheur des cours d’eau, entourés d’une nature verdoyante. Je vous emmène faire de jolies balades à Montpellier dont le départ est accessible en transport public depuis le centre-ville de Montpellier. Dans cet article, mes trois balades nature favorites vous sont dévoilées pour des sorties entre amis ou en famille, à faire été comme hiver.

photo2 1

SOMMAIRE

Balade à Montpellier au parc du domaine de Méric 

Balade Meric

Distance : 7,5 km

Temps : 1h45

Dénivelé : 185 m

Je vous présente ici une mini randonnée à faire au cours d’une demi-journée, pique-nique inclus. À la frontière entre Castelnau-le-Lez et Montpellier, le Parc du domaine de Méric était autrefois le domaine familial du peintre Frédéric Bazille, célèbre peintre impressionniste du 19ième siècle. Ce parc est très agréable pour s’y promener.

Cette balade à Montpellier est facilement accessible depuis le tram Saint Lazare (tram Ligne 2), puis à pied en longeant la rue de Ferran. L’entrée du Parc se fait en haut de la montée, sur votre droite. Le domaine, verdoyant et bien entretenu, est disposé sur plusieurs étages. Il comporte en haut une prairie de fleurs des champs, où il est bon de s’arrêter pour prendre un bain de soleil. Un peu plus bas, un verger s’y trouve. Il y pousse en harmonie amandier, grenadier, abricotier et autres arbres fruitiers. En redescendant, continuer la balade à Montpellier en rejoignant le Lez. Les rives offrent des vues sur des mini-cascades, et une fraîcheur imparable. Continuer la petite ascension en longeant le Lez. Vous retrouverez la rue Ferran. Continuer votre balade tout droit jusqu’à La réserve du Lez. Attention, la réserve du Lez est ouverte tous les jours du 9h30 à 18h30 en été (Horaires plus restreintes en Hiver). Entrez dans la réserve et enfouissez-vous dans le bois. Suivez le chemin qui serpente le long des rives du Lez, jusqu’à arriver à la Base Nautique de La Valette-Agropolis. Pensez à prendre avec vous un casse-croûte et une serviette pour flâner, vous pourrez aussi tremper vos doigts de pieds. Le retour est effectué par le même chemin.

IMG 20201110 130126

Balade le long du Lez, au départ de l’hôtel de ville

Balade Hotel de ville

Distance : 3,5 km

Temps :1h00

Dénivelé : pas de dénivelé

Cette balade à pied à Montpellier commence depuis l’arrêt de tram Georges Frêche ou Moularès (tram Ligne 1, 3 ou 4), descendez derrière l’hôtel de ville au niveau du Parc de l’hôtel de ville. Rejoigniez la rue des Acconiers, puis continuez en longeant le Lez jusqu’au niveau de l’autoroute. Passez dessous l’autoroute puis descendez au niveau du Lez. Un pont submersible bétonné est accessible et nous permet de traverser le Lez. Vous vous retrouvez au niveau du Marché du Lez où vous pourrez boire un verre, manger une glace et flâner en terrasse. Le retour de cette promenade se fait sur la rive gauche du Lez, soit en longeant le Lez sur le chemin en bas, soit en prenant la route piétonne en haut où circule aussi vélos et trottinettes. Continuez jusqu’à la passerelle des Barons de Caravettes où vous pourrez rejoindre la rive droite, puis redescendez l’avenue de Pirée pour arriver au point de départ. Vous pouvez aussi faire cette balade à vélo et continuer jusqu’à la plage en suivant le Lez (Parcours de 30 km l’aller-retour).

IMG 20210519 165455

Promenade autour de Montpellier : La Mosson et la source de l’Avy

Balade grabel

Distance : 11 km

Temps :2h30

Dénivelé : 100 m

Cette balade autour de Montpellier a comme départ l’arrêt de tram les hauts de Massane (tram Ligne 1). Prenez l’avenue Raimbaud d’Orange pour rejoindre le lac artificiel des Garrigues. Descendez un chemin pentu se trouvant sur votre gauche et rejoigniez la rivière La Mosson. Vous la suivrez tout au long du parcours. Des petites passerelles en métal surplombent la rivière, vous permettant de la traverser. Arrivé à la source de l’Avy, des tables de pique-nique vous attendent. Le long du chemin, quelques panneaux indicatifs sont disposés décrivant les plantes médicinales, faisant le bonheur des passionnés. Le retour se fait soit par le même chemin, soit en passant par Grabel. Pour cela prendre la Rue de la rivière, puis la Rue de l’église pour rejoindre la Rue des écoles. Baladez-vous sur quelques centaines de mètres puis reprenez à droite, la Rue Mgr Roucairol, puis Rue de la croix de Guillery pour rejoindre Chemin de la Grave donnant sur La Mosson. Continuez de longer la rivière, et rejoigniez la Rue de Corse en prenant un chemin à gauche. Poursuivez tout droit et sur l’Avenue du Comté de Nice, prenez la Rue des Baléares à droite. Vous vous retrouverez sur le Lac des Guarrigues, vous n’aurez plus qu’à prendre l’Avenue Raimbaud pour rejoindre le tram.

IMG 20210113 153814

Et si vous souhaitez combiner des balades avec la découverte de plantes sauvages, découvrez ici toutes les sorties botaniques. Emerveillement garanti !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize + 4 =