Le terrain à Aubais

Un jardin botanique pédagogique en devenir

« C’est sur la commune d’Aubais entre Nîmes et Montpellier que j’ai décidé de me projeter et de réaliser mon rêve »

Moi, avec un chapeau de paille, contemplant l’horizon, voilà mon rêve ! C’est dans un jardin accueillant que des curieux pourront contempler à leur tour la nature pour mieux la comprendre.

Un rêve d’enfant plutôt réalisable, puisque en Juillet 2021, j’ai trouvé un charme fou à ce terrain d’ 1 ha, un ancien vignoble laissé à l’abandon depuis 2005. J’ai vu du potentiel. Ici micocoulier, aubépine, calament, fenouil, carotte sauvage, souci des champs, millepertuis, silène, chardon-marie, plantain, mauve, pimprenelle, asperge sauvage (et j’en oublie certainement !) y poussent déjà naturellement. Le sol me semble bon pour mon projet -un sol argilo-limoneux, fertile. Des chevaux avaient l’habitude d’y être, fertilisant à leur tour le sol. Le terrain est aussi traversé par un ruisseau, souvent asséché mais qui permet de faire une rétention d’eau lorsque la pluie tombe.

Ce terrain, c’est aussi un acte écologique pour préserver les espaces naturels et agricoles. 

Dans le respect des plantes sauvages poussant naturellement sur le terrain, Je compte implanter des espèces adaptées au climat :

– Les arbres: mimosa, figuier, prunelier, olivier, arbousier, pistachier, genévrier cade et commun, érable, amandier, arbre de Judée, tilleul…

– Les haies refuges pour les oiseaux: cornouiller mâle, amélanchier, noisetier, sureau noir, bourdaine, goji…

– Les vivaces: thym, romarin, lavande, menthe, sauge, verveine, sarriette…

– Les aromatiques et médicinales : basilic, persil, origan, agastache, aneth, angélique, anis, fenouil, échinacée, hysope, consoude, armoise, gattilier, géranium, hélichryse, monarde…

– Les mellifères: bourrache, bruyère, jasmin d’hiver, noisetier,  bourdaine, rudbeckie, aubriète deltoïde, prunelier…

Le terrain de la Mauve
Vigne et chêne s'entremêlent La Mauve

Les activités sur le terrain

IMG 20210919 165110 scaled

Les cercles de paroles

Une journée pour s’écouter, se comprendre, entre nous, s’approprier les plantes et fabriquer ensemble des remèdes pour nous accompagner durant notre cycle. Un beau moment de partage qui ne pourrait pas être fait sans la brillante Laura de Passages, docteure en écoféministe.

IMG 20211017 152624 scaled

Les ateliers nature

Je fais venir des professionnels et formateurs en agroécologie, permaculteurs, maîtres composteur, jardiniers pour vous apprendre à composer votre jardin avec le vivant ! Visant l’harmonie et le bien-vivre ensemble.

Un grand Merci à Paul Nougaret de Cultivons, Caroline Garrigues du Chant du Cosmos, Claude Mur du CIVAM-Vidourle et Anaïs Secail de l’Epilibre pour leur passages sur le terrain.

Vous pouvez retrouver toutes mes activités sur Facebook ou sur Instagram.

N’hésitez-pas à me contacter pour plus de renseignements.

J’ai besoin de vous

En construction

Terrain la Mauve

Une question ? Contactez-moi !