Les fleurs sauvages regorgent de bienfaits incroyables, elles donnent lieu à de parfaits cosmétiques naturels. Elles ont des vertus hydratantes, apaisantes, antibactériennes, antioxydantes, anti-inflammatoires, tonifiantes… Les plantes deviendront votre meilleur allié pour les soins de la peau.
SOMMAIRE
- Cosmétique naturel: Pourquoi utiliser les plantes sauvages de France ?
- La plante aux vertus hydratantes : La Mauve (Malva sylvestris)
- La plante aux vertus tonifiantes : La Pâquerette (Bellis perenis)
- La plante aux vertus antibactériennes : Le souci des champs (Calendula arvensis)
- La plante pour donner une bonne mine : La carotte sauvage (daucus carota)
- La plante aux vertus hémostatiques et anti-inflammatoires : L’achillée millefeuille (Achillea millefolium)
Cosmétique naturel: Pourquoi utiliser les plantes sauvages de France ?

Fleurs des champs dans vos cosmétiques naturels
La plante aux vertus hydratantes : La Mauve (Malva sylvestris)
La mauve ressemble à une petite fleur d’hibiscus. C’est une plante d’une grande douceur qui lui est conférée par les mucilages. Celui-ci a de fortes affinités pour l’eau, formant un gel à son contact. Un peu comme le gel d’aloe vera, vous voyez ? La mauve confère donc des propriétés adoucissantes à vos préparations cosmétiques. Elle calme et adoucit les peaux sensibles et délicates.

Une lotion à base de Mauve faite à partir de 40 g de fleurs ou de feuilles pour 1 litre d’eau bouillante et infusée 10 minutes, adoucira votre peau remarquablement. Cette lotion servira de base à vos préparations cosmétiques naturels et bio.
La plante aux vertus tonifiantes : La Pâquerette (Bellis perenis)
Je t’aime, un peu, beaucoup, passionnément… Qui n’a pas été tenté d’enlever un à un les pétales d’une pâquerette. Difficile de passer à côté de ces jolies fleurs pendant la période de Pâques ! Riche en saponines, en résines et en huile essentielle, la pâquerette regorge de vertus thérapeutiques. On lui confère des vertus tenseurs de bustes et réducteur de vergetures. La pâquerette, sous forme de macération huileuse est un produit naturel de choix pour appliquer sur votre peau détendue. Vous pouvez maintenant vous détendre et profiter de votre cosmétique naturel !

Les fleurs de pâquerette
La plante aux vertus antibactériennes : Le souci des champs (Calendula arvensis)
Cette fleur sauvage commune ressemble étrangement à un petit Calendula officinalis. Son inflorescence jaune soleil éclaire nos prairies en saison hivernale. Il contient une résine aux vertus antibactériennes. Le calendula restaure les peaux à problèmes, et aide en cas de problèmes d’acné, de psoriasis et d’eczéma. Une macération huileuse de ses petits soleils suffira à vous vous combler de bonheur. Ce macérât deviendra votre cosmétique naturel indispensable.

Le souci des champs
La plante pour donner une bonne mine : La carotte sauvage (daucus carota)
La carotte sauvage, tout comme la carotte cultivée possède des bêta-carotènes. Ses pigments aident à la synthèse de la mélanine, préparant votre teint au soleil en vous donnant de belles couleurs orangées. Les bêta-carotènes sont aussi de fabuleux anti-oxydants, diminuant le vieillissement cutané. C’est dans les graines que l’on retrouve de plus fortes concentrations en pigments. Les graines seront dont récoltées en fin d’été et à l’automne pour les incorporer dans votre macérât huileux. Attention néanmoins à appliquer ce mâcérat le soir car certains composés naturels contenus dans le mâcérât de carotte sont photosensibilisants. Un risque d’allergie peut aussi être présenté.

La carotte sauvage
La plante aux vertus hémostatiques et anti-inflammatoires : L’achillée millefeuille (Achillea millefolium)
Cette plante sauvage médicinale s’appelle ainsi car 1000 feuilles la composent. En effet, ses feuilles sont tellement découpées qu’elles s’apparentent à des points de sutures. D’ailleurs, on l’appelle aussi l’herbe aux charpentiers car elles étaient utilisées par les charpentiers pour suturer leurs plaies ! Cette plante est hémostatique, c’est-à-dire qu’elle arrête les saignements des plaies ouvertes. C’est grâce à la présence des tanins que cette magie s’opère. Ils ont aussi le pouvoir de resserrer les tissus, mais aussi de tonifier et redonner l’éclat de la peau. L’achillée millefeuille contient aussi des proazulène, aux vertus anti-inflammatoires. Cette plante est donc parfaite pour être incorporer dans vos cosmétiques maisons.

L’achillée millefeuille
0 commentaires